vendredi 7 janvier 2000

ADENOME DE LA PROSTATE

L'HYPERTROPHIE BÉNIGNE DE LA PROSTATE

I-DÉFINITION : L'adénome de la prostate est un adénomyofibrome bénin se développant au dépend de la paroi crâniale de la prostate. C'est une tumeur bénigne très fréquente, survenant surtout après la 50aine. Le diagnostic est facile, repose sur le TR, confirmé par l'échographie pelvienne. Le traitement ne s'impose que lorsque l'adénome est symptomatique ou compliqué.

II-ÉTIOPATHOGÈNIE : L'étiologie de l'adénome est obscure, mais la théorie hormonale est la plus admise car la prostate est hormono-dépendante (soumise à la stimulation des hormones testiculaires.) Cette hormono-dépendance a suggéré des recherches thérapeutiques visant à diminuer le taux de Testostérone qui se transforme en Bihydrotestostérone "BHT".

III-DIAGNOSTIC CLINIQUE : Il n'existe pas de parallélisme entre la clinique et le volume de l'adénome. Circonstances de découverte:

n Troubles mictionnels, révélateurs, de type
1-Pollakiurie gênante à la 2e moitié de la nuit.
2-Dysurie avec diminution du calibre du jet urinaire et poussé volontaire lors de la miction.
3-Impériosité mictionnelle.
4-Rétention vésicale aiguë, inopinée, transitoire, régressive après sondage et parfois isolée.

o Infection urinaire, allant de la cystite à la PNA.

p Autres signes plus rares
1-Hématurie (oriente vers la lithiase vésicale.) 2-Tumeurs vésicales.
3-Lithiase urinaire et prostatique. 4-L'IR.

Examen physique

1-La palpation de l'hypogastre recherche un globe vésical. 2-Le TR combiné au palper de l'hypogastre révèle une hypertrophie prostatique régulière, lisse, élastique et homogène, bien limitée avec disparition du sillon médian.

IV-DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :

A-BIOLOGIE: 1-Dosage des anticorps spécifiques de la prostate "PSA": Normaux, de 0 à 4 mg/ml 2-ECBU + Antibiogramme: En cas d'infection. 3-Bilan rénal + Clairance de la créatinine: En cas d'IR.

B-IMAGERIE: 1-Echographie abdomino-pelvienne: Révèle

  1. L'adénome prostatique. 2. L'éventuelle dilatation urétéro-pyélique.

  2. L'épaisseur du détrusor. 4. Les lésions associées (tumeur vésical, lithiase.)

2- UIV: Indiquée en cas d'adénome compliqué d'une lithiase rénale, d'une tumeur vésicale ou d'infections urinaires à répétition L'ASP révèle

  1. Les calculs radio-opaques au niveau de l'aire rénale, urétérale ou vésicale.
    Les clichés suivants révèlent

  2. La surélévation des 2 uretères de façon bilatérale et symétrique en "Hameçon".

V-DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL : 1) Cancer de la prostate: Le TR révèle une prostate de consistance pierreuse et le dosage systématique des PSA est élevé. 2)Prostatite: Plus fréquente chez le sujet jeune.

VI-TRAITEMENT But: -Evacuer la vessie -Eviter le retentissement sur le haut appareil urinaire. A-Traitement médical: n Les décongestionnants pelviens.

o Les antiandrogènes. p Les βbloquants.

B-Traitement chirurgical: Indiqué en cas d'adénome compliqué ou mal toléré.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com