jeudi 6 janvier 2000

ANAPATH TUMEURS CANCERS DU FOIE

TUMEURS DU FOIE


I-INTRODUCTION :

Les carcinomes qui se développent dans le foie peuvent provenir des hépatocytes, des cellules des canaux biliaires ou des deux à la fois.

Le carcinome hépato-cellulaire est le plus fréquent des cancers primitifs du foie, survient le plus souvent sur un foie préalablement lysé par l’alcool, par le virus de l’hépatite B et C ou par le fer (hémochromatose).

De plus le foie est le siége de métastases.

II-ÉTUDE ANATOMO-PATHOLOGIQUE : Selon la classification de l’OMS, on distingue

LES TUMEURS BENIGNES PRIMITIVES

A. L'adénome Hépato-Cellulaire:

  • Macroscopie: Ce sont des tumeurs en général solitaires, de 2 à 30 cm de diamètre. Elles peuvent être enchâssées dans la profondeur du parenchyme, mais le plus souvent, elles sont visibles à la surface qu’elles soulèvent de façon régulière.

  • Histologie: Fait de travées régulières d’hépatocytes mono ou le plus souvent bi-stratifiée, convergent vers les veines de drainage. A aucun endroit on ne distingue des espaces portes ni de canaux biliaires.

B. L'adénome Biliaire:

  • Macroscopie: Ce sont de petits nodules, fermes, blanchâtres, situés sous la capsule de Glisson.

  • Microscopie: constituées par un réseau anastomotique de fines structures ductilaires (canaléculaires).

C. Le Cystadénome Biliaire:

➨ C'est une tumeur solitaire rencontrée chez la femme d’age moyen, habituellement dans le lobe droit, sa taille varie de quelques cm à 20 cm. Il est multiloculaire et contient un matériel mucoïde.

D. L'Hémangiome bénin:

C'est l’une des tumeurs du foie les plus fréquentes, il s’agit soi d’angiome capillaire ou d’angiome caverneux.

E. L'Hémangio-endothéliome infantile.

F. Le Lymphangiome.

G. Le Fibrome.

H. Le Lipome.

I. Le léiomyome.

J. Le Myxome.

K. Le Mésothéliome bénin.

L. Le Tératome ou Dysembryome:

➨ Touche l’enfant avant l’age de 8 ans, le plus souvent de sexe masculin. Il est composé de tissu multiple qui ne doivent pas se trouver normalement dans le foie (dents, poiles…etc.)

LES TUMEURS MALIGNES PRIMITIVES

A-Carcinome Hépato-Cellulaire:

    • Macroscopie: C’est une tumeur unique ou multiple, plus ou moins bien limitée, rarement encapsulée, nodulaire ou massive et dont l’aspect varie selon la taille :

      • Les petits carcinomes, dont le Ø est inf à 5 cm, sont en règle homogènes, assez fermes, de couleur beige voire verdâtre en cas de bili-sécrétion.

      • Les carcinomes de Ø de plus de 5 cm, sont beaucoup plus hétérogènes.

  • Histologie: La classification de l’OMS a individualisé selon le type architectural :

™ Type travéculaire: Correspond à des cellules tumorales disposées en lames, d’épaisseur variable, séparées par des sinusoïdes limitées par un épithélium aplati.

™ Type pseudo-glandulaire: Réalisé par des dilatations sinusoïdales, des nécroses centrales au sein de massives cellulaires compactes.

™ Type compacte: Où la structure travéculaire de base est difficile à mettre en évidence et les sinusoïdes sont peu visibles.

™ Type squirrheux: Où le stroma est très développé, fibreux et dure.

B-Carcinome Cholangio-Cellulaire: Il prend l’allure d’un adénocarcinome dont les cellules se rapprochent, dans les cas typiques, de celles des revêtements excréto-biliaires.

C-Carcinome Hépato-Cholangio-Cellulaire: C’est l’association des 2 variétés précédentes.

D-Hépatoblastome: C’est une tumeur rare de l’enfant.

E-Hémangio-endothéliome malin.

F-Mésenchymome malin.

G-Tératome malin.

LES TUMEURS SECONDAIRES

Macroscopie:

™ Forme nodulaire: C’est la plus fréquente, il s’agit soit d’un nodule isolé (10% des cas), soit de nodules multiples (90% des cas.) A la coupe elle apparaît blanchâtre, à l’exception du mélanome qui donne des métastases pigmentées (marron ou noire)

™ Forme diffuse intra-sinusoïdale: Elle est rare. Elle réalise une hépatomégalie diffuse. 30% des cas correspondent à un mélanome.

Histologie: Le diagnostic d’une tumeur maligne est le plus souvent facile, mais il peu être beaucoup plus difficile d’affirmer le caractère secondaire de cette tumeur. Sauf quand les métastases peuvent reproduire plus ou moins bien les caractéristiques histologiques de la tumeur primitive (caractères de différentiation de la tumeur primitive sont conservés); il sera alors possible de distinguer soit

™ Un adénocarcinome.

™ Un carcinome malpighien ou excréto-urinaire. 
™ Une variété histologique particulière. 

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com