vendredi 21 janvier 2000

LA RELATION MÉDECIN-MALADE - COURS: PSYCHOLOGIE MEDICALE


LA RELATION MÉDECIN - MALADE 


GÉNÉRALITÉ :

Balint fut le précurseur de l'étude médecin – malade, il a montré l'importance de la demande "L'offre symptomatique qui masque une autre demande". Le malade communique, selon Balint, ses symptômes au médecin. Celui-ci écoute, examine et propose un diagnostic puis une thérapeutique. Balint a mis en évidence le rôle et les effets des préconceptions des médecins à travers les groupes de discussion. Les phénomènes tenant avec la relation médecin – malade concernent surtout les effets des images, l'efficacité symbolique  des soins mais aussi l'effet placebo et l'observation thérapeutiques. 

Le patient peut attendre du médecin plus que la guérison de ses troubles somatiques, "au delà de l'offre symptomatique", la question du patient peut porter, sans s'en rendre compte, sur :

1-Son être.
2-Ses angoisses.
3-Ses conflits. La relation médecin – malade est un rapport de pouvoir avec des croyances, des cultures et des modes de communication. Cette relation peut être entravée par des réactions émotives (pleurs, agressivité, rires, séduction), venant de la part du malade ou du médecin. 

Cette relation peut également être conceptualisée par la notion de transfert (report des sentiments que le patient a éprouvé étant enfant à l'égard de ses parents sur la personne du médecin.) Le patient peut éprouver de l'amour, de la reconnaissance, de la sympathie, c'est le transfert positif, ou au contraire, de la colère, de la haine, d'agression, c'est le transfert négatif. 

Le médecin réalise un écran sue lequel se projète les sentiments chargés d'émotion mais dont l'origine
remonte à l'enfance. Le médecin va à son tour répondre à ce transfert par un contre-transfert qui peut être lui-même positif ou négatif. Cette relation débute dès l'accueil. Le patient est très sensible à sa qualité, bienveillante ou humiliante et méprisante voir froide. Cette sensibilité s'explique par la détresse et la solitude. Le patient attend aide et soutient du soignant qui y est investi de toutes les connaissances et de tous les pouvoirs. Le patient souffrant abandonne son intérêt pour le monde extérieur pour ne s'intéresser qu'à lui-même et à sa maladie, c'est le "retrait narcissique". Ceci va entraîner un surinvestissement du médecin qui devient un objet de sollicitude (investi de tous les pouvoirs.) Si le médecin répond à cette demande, le transfert est positif. Sinon, le transfert a plus de chance d'être négatif. Donc, le médecin doit prendre conscience des transactions transférentielles. Il doit pouvoir les analyser et contrôler son contre-transfert. Son attitude doit à chaque fois tendre vers les principes suivants;
  1. Etre attentif et psychologiquement présent.
  2. Etre disponible et au service du malade. 
  3. Etre compréhensif et pouvoir saisir la signification des symptômes du patient et éviter le monologue à 2. 

Voici, à titre d'exemple, 3 modèles de relation médecin – malade 

1-Le médecin est actif et le malade est passif, cette situation implique un malade totalement dépendant du médecin (ex: état comateux, actes opératoires, malade confus…) Ce type de relation rappelle la relation mère – nourrisson, au cours de laquelle le nourrisson est complètement dépendant de la mère nourricière qui est nécessaire à sa survie. 
2-Le médecin dirige et le malade coopère (ex: maladies chroniques notamment infectieuses et mentales…) Ce type de relation rappelle la relation parents – enfant.
3-Le médecin et le malade participent réciproquement (ex: maladies chroniques et invalidantes, notamment le diabète…) Ce type de relation est adulte et réciproque et qui organise des prises en charge, biologiques, psychologiques ou sociales.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com